J’ai été sollicité récemment pour réaliser un catalogue produit d’une vingtaine de page. Après validation maquette, il s’agissait de remplir les pages avec les informations envoyées par le client.
Et franchement, j’ai bien aimé ce projet. Ouais Ouais ! bien aimé. Le catalogue produit c’est la vie. Et en plus, vas le faire avec Canva. Et ben non, tu peux pas ! Na !

L’image illustre un avant-après du travail confié.
À gauche, un pdf scanné du client, à droite le rendu final. C’est ti pas beau ça ?
En tant qu’infographiste, je facilite la mise en œuvre de vos publications imprimées.

Agrégation de contenu

Pour mener à bien un projet comme celui-ci, il faut être organisé. Comme lors de la création d’une arborescence de site internet, les dossiers doivent être bien rangés pour ne pas se perdre. Un catalogue de 16 pages de ce type c’est 260 images et presque autant de tableaux, rien que ça…

Des blocs, des blocs, des blocs !

La mise en page de catalogue produit requiert une vision en blocs. Si tu l’as pas, tu meures. Comment arriver à faire rentrer X informations produits sur une page A4 ? Une belle grille de mise en page et c’est parti. Merci les années agences avec mes années Despi, détourage de bidoche et mise en page pour DIA chez Zoé communication ainsi que les créations de plaquettes pour la MJC de Rive de Gier avec un contenu fourni à faire rentrer sur une page A6 😉 Ce projet sentait bon l’EXE qui me rappelle mes souvenirs du temps passé en agence.

Afin de bien réaliser la commande, il s’agit également de bien maquetter son document.
Style de caractères, styles de blocs, style de tableaux et cellules et styles de paragraphes. Être au niveau pro d’indesign pour avoir une bonne productivité et un bon rendu final. Car il faut aligner, être cohérent dans ses corps de typos et ses dimensions d’images pour ne pas perdre la lisibilité du catalogue.

Du vert, du vert, du vert.

Ah, et puis, la réalisation d’un catalogue produit pour des engins de motoculture, tondeuses et autre tailles-haies m’a permis de voir un peu de vert. S’il faut choisir, entre la bidoche et la tondeuse, le choix est relativement vite fait. J’ai eu l’impression de m’évader un peu dehors, au calme, loin des pixels. La classe. En plus, c’est l’une de mes couleurs préférée du moment. Et La montée de l’ASSE en Ligue 1, on y croit. Du VERT ! du VERT, du VERT ! et puis maintenant, je suis incollable en références HUSQVARNA ou PELLENC, STHIL autoportées.

Du local, du local, du local.

Le client basé à Sorbiers dans la Loire cherchait un prestataire local. Alors autant bosser avec une graphiste indépendante basée dans notre belle ville de Saint-Étienne.

Un projet bien organisé. Un projet comme je les aime. Rapide, clair, efficace. (On a fini en V3B Et pas en V9OKOKFINALjenpeuxplus.pdf > coucou mes clients institutionnels chéris !) Si je pensais dire ça un jour ! mais les catalogues produits, c’est la vie ! Le travail a été réalisé dans les temps. Merci à mon client pour la confiance.

Et si toi aussi, tu as un projet de petit catalogue pour ta boîte, pense à moi, pense à moooooooiiiiii !!!!