À l’origine, ce billet d’humeur était destiné à être publié comme un post sur Linkedin, mais je ne peux pas car il a beaucoup trop de caractère(s) !

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’occupe désormais le poste de….

👉👉 👉👉 👉👉👉👉 👉 👉👉 👉 👉 👉 👉

Ah ben non, je suis toujours infographiste en freelance !
Ah Ah Ah. Et aujourd’hui, le 1er Novembre 2022, c’est la quinzième année. Officiellement.
Ah ! E ! I ! O ! U ! Y !

Alors, à l’heure du bilan – comme diraient les Nèg’Marrons – je me dis…

Qu’il s’en est passé du temps depuis la STI Arts Appliqués à Honoré D’Urfé (maintenant appelé BAC STD2A). Les études de cas, les planches tendances, recopier des typographies à la main, et à l’encre de chine (des véritables tortionnaires ces profs !). Mais c’est que ça me manquerait presque !
Et hop, le petit coup de vieux au passage quand tu te retrouves à faire une initiation en sérigraphie pour ton ancienne prof via inkooozing. Et hop, Re le petit coup de vieux quand toi aussi, tu passes derrière le tableau.

Qu’il s’en est passé du temps depuis les premiers projets avec mes premiers clients.
Et que c’est vous, chers amis, qui me permettez de vivre et de supporter – pour l’instant – l’inflation.
Alors Merci ! Et revenez me voir quand vous voulez.

Qu’il s’en est passé du temps depuis le BTS et l’apprentissage de la sérigraphie ou autres histoires de l’art et du design. L’assiduité n’était pas vraiment mon fort à cette époque. J’ai eu le diplôme au ras des pâquerettes. mais bon. Je l’ai eu. Enfin, ce n’est pas le diplôme qui m’a permis d’avoir un job, vu que le job, c’est moi qui le crée tous les jours. AhAh ! Et là, je peux vous dire que mon engagement est total (discours à consonance politique voulu.)

Qu’il s’en est passé du temps. Juste du temps. Disons une moyenne de 5h d’ordi sur 5 jours par semaine. Sur 50 semaines. Sur 15 ans. Ce qui nous fait 18 750 heures. AÏE. Que diable, apportez-moi vite du collyre !

Qu’il s’en est passé du temps depuis mes stages en entreprises (publicité, tampographie, agence de com’, freelances… merci encore les bidules) et que je mets un point d’honneur à faire ma part du taf et à accueillir quand je le peux, des stagiaires de 3eme ou Post-bac (pas d’alternants, désolée, je n’ai pas les moyens, alors arrêtez de me harceler, vous êtes presque pires que le compte CPF ou les vendeurs de panneaux solaires. LOL).

Qu’il s’en est passé du temps à créer, bidouiller, douter, couper, coller, ctrl c, ctrl v, alt tab et autres raccourcis.

Qu’il s’en est passé du temps depuis mes premières illustrations/ peintures sur toiles et expos place Jacquard, au Père Peinards, au Méliès ou autres Ninkasi. Tout une époque et tout un style.
Se cailler les miches aux marchés de Noël de la région, c’est fini cette époque.

Qu’il s’en est passé du temps, et que tiktok, c’est vraiment pas pour moi. Déjà Youtube et Discord je galère. Bon au fond, je fais de l’image statique pas animée. Quelques GIF, au passage. After Effect et le motion, un petit peu. Je vais finir par penser que je fais partie de la dernière génération à avoir appris le Print et l’art de la mise en page. #1980

Qu’il s’en est passé du temps et que plus je vois des illustrations vectorielles, plus ça me pique les yeux cette uniformisation digitale. Les logiciels Adobe, et Instagram ne finissent-ils pas bouffer notre vraie créativité ? Bon, je radote.

Que je suis toujours à Sainté City, Ma Saint-Étienne, ville verte et grise. Bon on va penser au Vert hein. Alors, le vert, c’est une couleur qui symbolise la nature, les arbres, Ahhhhhh stop, stop, stop trop de posts de graphistes sur la symbolique de la couleur ! Je vois ton jeu SEO gogole (je radote encore). Est-ce que le boulanger fait des carrousels Linkedin sur le choix entre pralines et pépites de chocolat pour ses brioches ? Ben non. De 1, il a pas le temps, Et de 2, il sait pourquoi il le fait son choix. Il a fait des études. Il est pro. Il a de l’expérience. Voilà. CQFD. On demande à la brioche d’être bonne. Point. Et on retourne voir son boulanger si le job est bien fait.

Qu’il s’en est passé du temps, et que je me pose vraiment beaucoup plus de questions qu’avant.
C’est relou et palpitant à la fois. Mais relou quand même. Mais palpitant. Mais relou. Bref.

Qu’il s’en est passé du temps et que la gestion du temps, ben ça s’apprend (l’orthographe, j’ai abandonné, désolée pour les puristes).

Que 15 ans d’ordi, ça flingue un peu les neurones.

Que merde, ce post sera peut-être le plus long que j’ai écrit, et que je déteste les posts trop longs sur Linkedin (je me dis, ah, lui, il raconte sa vie, mais je m’en fous, pourquoi tu parles trop ?! AhAH. Alors si tu t’en fous aussi, je t’en veux pas – on est dans le même camp). De toute façon, j’assume la « non ligne éditoriale » de tous mes réseaux sociaux. Je suis pas là pour faire ma com’. Mais pour faire la con. AhAh. Et ici, je peux parler mal sans qu’un algorithme vienne me bannir. Putain ! Fucking Yeah !

Je m’en vais maintenant clôturer ce bilan. Et pour se faire, on va faire des petits slogans, car ça rime avec 15 ans.

Quinze ans de free-lance, en cadence.
Quinze ans de free-lance, c’est la confiance.
Quinze ans de free-lance : une expérience pleine de persévérances.
Quinze ans de free-lance, ça balance !
Quinze ans de free-lance, pas de souffrances en agence !
Quinze ans de free-lance… Vas y, balance, balance ta rime en « ance » !
Bon j’arrête. Et avec une rime en « iaks » ? Là c’est plus dur.

Si tu aimes mon flow, ma « vibes », mon côté franc du collier, questionnements incertains et remise en questions à la con, appelle-moi ou retrouve moi sur 3615 graphiste. Ah merde on est en 2022 retrouve-moi sur tiktok ou twitch alors. Ah ben non. Suis-moi donc sur Linkedin.

À une prochaine, et joyeux anniversaire.

#freelance #forever #myopie #miseenpage #logotype #création #reactivité #niaksniaks #graphiste #graphisme #original