Il y a 2 ans, j’ai accepté de prendre la relève d’un talentueux graphiste illustrateur anciennement stéphanois, en temps que prof, côté technique, côté Adobe. Et quelle aventure ! Le premier pas vers la sortie de la grotte. Et une fierté. Celle d’être allé parler des bases de mon métiers à des étudiants e débutants ou pas.

Passer de l’autre côté du tableau…

Si vous suivez un peu mes actualités sur Linkedin, vous savez que depuis l’année dernière, je donne des cours à la faculté de Jean Monnet. J’ai accepté cette nouvelle opportunité pour plusieurs raisons et aussi par défi personnel. Le défi de réussir à mieux parler en public. 15 ans de grotte, à discuter par échanges de mail asap, ça n’aide pas à prendre la parole. (Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de La parole est un sport de combat, de Bertand Périer). Le défi d’être légitime dans ma profession. Le défi de transmettre des bases pratiques compréhensibles et applicable par chacun.e.

La vacation, la fac, OSE… C’est parti, tu arrives dans un monde à part. Rien à voir avec la temporalité à laquelle je suis habituée. Il y a comme un autre climat, la découverte d’un tout autre monde.

Et puis surtout une question : Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir apprendre à des étudiants débutants avec les logiciels de mise en page, photomontage et de création vectorielle ? Et comment ? Et surtout, je flippe grave ma maman de parler en public.

La base Pao, support d’apprentissage dédié à la PAO.

Au commencement, était les autres…

Pour commencer, j’ai demandé l’avis des collègues qui sont dans le monde de l’enseignement.
Quels exercices ? Quels apprentissages ? Qu’est ce qui est selon vous les plus important dans notre métier ? Alors, merci encore à vous tous pour le temps accordé à mes interrogations.

La recherche créative, c’est vraiment trop cool !

La deuxième étape de ce tout nouvel exercice, a consisté à replonger dans les livres, dans ma propre formation, dans les méandres d’internet. À récolter la matière dont j’aurais besoin pour transmettre.
En cherchant cette matière au site d’apprentissage sur internet donc, je suis aussi tombée sur de bien belles vidéos. Vous chercher des infos sur les graphistes sur youtube, on est pas mal niveau contenu.
Entre les tutoriels de qualité (Krakus et Correia, Merci) et d’autres vidéos, la matière est bien présente.
J’ai aussi cherché des sites qui me permettait de faire mon cours. Et puis, finalement, je suis revenue à des basiques : les livres.

Déformation professionnelle : les supports de communication.

La troisième étape, à été de créer les supports pour parler de tout ça. Et à créer une identité. La Base Pao est née. Communicante-créative tu es ou pas. Un petit logotype. Et c’est parti !

Quelques supports de type powerpoint et quelques retours des étudiants crash-test plus tard, j’ai donc décidé de créer un site dédié à l’exercice de prof. Le support web étant parfait pour cela. Le contenu, les liens, les exercices, le support, le blog. Le 5 en 1 idéal. Merci WordPress.

Pour retrouver les bases du métier de maquettiste, je vous invite donc à visiter, si le cœur vous en dit, ce site dédié à l’apprentissage/découverte de mon métier et de ses à côté. Pas de SEO google cette fois-ci labasepao.fr restera un support d’apprentissage pour des débutants ou pas. Il essaye modestement de recouper-regrouper les bases du métier de maquettiste et de les vulgariser. Il est toujours en cours de construction, finalisation quand j’arrive à dégager du temps par rapport à mon activité professionnelle d’infographiste. Un pinterest dédié est également dispo pour cet apprentissage.

Je contribue ainsi également à préserver et réserver niaksniaks à mes clients, mes humeurs, mes questionnements, mes créations, et mes projets pro.

Vivre sur ces acquis, c’est bien mais…

En préparant mes cours et en analysant toutes les connaissances acquises au cours de ma vie pro, je me suis dit que je ne m’était pas remise à jour depuis un moment. Canva, générateur de logo, détourage automatique d’images, blocs Gutenberg sur wordpress, Intelligence Artificielle… Tout est allé super vite. Mais vraiment méga vite. Et puis quand tu es dans ta grotte, pas en agence, ni au mixeur, c’est dur d’être au courant de tout ce qui agite la profession.
Cela faisait également un moment que je ne m’étais pas questionnée sur mon métier. Ma vie pro est rythmé au rythme des urgences, délais à respecter, projets Print et Web qui s’enchaînent… Mais je ne prenais plus le temps de me poser des questions  sur mon métier de designer…
Julien, merci à toi aussi. Nos discussions en visio m’ont bien aidées, et bousculées.
Je prend actuellement un réel plaisir à me reformer sur les logiciels pour transmettre le bon savoir.
Je prends un réel plaisir à transmettre mon expérience.

Graphiste, un métier riche de compétences

Grâce à cette nouvelle casquette (corde à mon arc, outil de couteau-suisse, pouvoir de ninja), j’ai pu me rendre compte que mon métier était un métier riche, complexe, et aussi surtout technique. J’ai aussi pu me replonger dans l’histoire de l’imprimerie, la théorie des couleurs, l’histoire de l’art. J’ai encore pas mal de choses à revoir et très peu d’heures pour transmettre. Cet « à côté » est passionnant et inspirant. Il est un belle bouffée d’oxygène, nécessaire. Une bien belle expédition dans le monde réel, de l’autre côté de l’écran LCD.